SMObiz 360 (réseaux sociaux) : Avis sur la formation de la Ecommerce Académie

SMO est l’acronyme de Social Media Optimization. C’est l’ensemble des procédés qui permettent de développer l’image et la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup de marques et d’entreprises, les plateformes comme Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Pinterest ou encore Twitter son devenues incontournables pour rechercher de nouveaux clients et fidéliser ceux qui le sont déjà.

De la création de contenu à la mise en place de campagnes publicitaires, le SMO est un domaine vaste qui regroupe des contenus variés. La Ecommerce Académie propose un cursus de formation en ligne, SMObiz 360, pour permettre à n’importe qui d’apprendre à maîtriser et à tirer profit des réseaux sociaux.

Si vous hésitez à vous lancer avec cette formation, vous avez frappé à la bonne porte. J’analyse pour vous la formation SMObiz 360 de la Ecommerce Académie.

smobiz 360

Le programme de la formation SMObiz 360

La formation SMObiz 360 comprend 10 chapitres que je vais vous présenter chacun à leur tour.

Chapitre 1 : débuter avec Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde et a récemment dépassé les deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Vous l’avez compris, quelqu’un qui travaille sur internet ne peut pas se passer de se réseau social sans faire une croix sur une visibilité non négligeable.

Ça tombe bien, le premier chapitre de la formation SMObiz est justement consacré au réseau social de Mark Zuckerberg. Il reprend les bases (création d’un persona, création et animation d’une page, création d’un compte publicitaire et d’un business manager), avant de s’attarder sur des notions plus techniques, indispensables si vous voulez par la suite acheter de la publicité sur ce réseau.

On nous explique le fonctionnement des audiences (personnalisées, similaires et insights), puis celui du pixel et son installation.

Un petit conseil, travaillez bien ce premier module. Sa maîtrise est indispensable pour passer au suivant qui traite lui aussi de Facebook.

Chapitre 2 : Facebook expert

Après avoir découvert le fonctionnement global de Facebook et quelques principes de base concernant la publicité, on passe aux choses sérieuses avec un module qui fera de vous un expert en publicité Facebook.

Différentes stratégies publicitaires sont présentées : l’utilisation et la mise en place d’une conversion personnalisée, faire de la pub à partir d’un post existant ou sans, différents types de ciblages…

On passe ensuite aux KPI (indicateurs clés de performance), pour être en mesure de mieux comprendre si une campagne publicitaire est rentable ou non.

Ensuite, on nous présente également des stratégies pour scaler ses campagnes…

Ce n’est pas tout, vous découvrirez aussi comment faire du retargeting à partir de vues de vidéos ou faire de la publicité avec Facebook form.

A la fin de ce module, on dispose de connaissances solides pour aborder la publicité Facebook sereinement.

Chapitre 3 : débuter avec Instagram

Instagram est un réseau social très populaire chez les jeunes, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois à travers le monde.

Dans la formation SMObiz 360, deux chapitres sont consacrés à cette plateforme. Le premier (le chapitre 3) présente globalement ce réseau et son fonctionnement. On y apprend par exemple à créer son compte, à le compléter avec une BIO et à utiliser la puissance des CTA (Call To Action), sans oublier l’importance des Hastags et de la création d’un fil d’actualité percutant.

Chapitre 4 : Instagram expert

Ce deuxième chapitre sur Instagram permet d’aller plus loin avec cette plateforme. On découvre dans un premier temps les différents types de publications (photos, stories et stories à la une) avant de voir comment Instagram peut nous permettre de créer une véritable communauté. L’utilisation de méthodes comme le Follow & Unfollow et la création de compte satellite permettent d’obtenir beaucoup plus de followers.

Instagram est aussi le réseau social le plus utilisé pour utiliser le marketing d’influence, un levier très puissant pour augmenter le nombre de ventes d’une entreprise.

Chapitre 5 : la puissance de YouTube

Comme je l’expliquais dans un autre article (celui où je présente la formation Objectif Freelancer), le contenu vidéo est de plus en plus consommé par les internautes, souvent au détriment des blogs et du contenu textuel. Cette plateforme (propriété de Google) est donc incontournable pour tous ceux qui souhaitent faire de la vidéo.

Dans le chapitre 5, on découvre comment créer une chaîne YouTube, et même le fonctionnement de son algorithme. Cela permet de comprendre pourquoi certaines vidéos sont mises en avant et pas d’autres, et ce qu’il faut faire pour obtenir un maximum de visibilité sur cette plateforme.

A la fin de ce chapitre, on apprend aussi à créer des publicités sur YouTube. A savoir que cette plateforme a un fort potentiel en matière de publicité car une grande partie de l’espace publicitaire disponible n’est pour l’instant pas utilisée.

Chapitre 6 : Linkedin, un allié sûr

Linkedin est un réseau social qui vise les professionnels, mais aussi l’endroit parfait pour faire du marketing, quand on sait comment s’y prendre. Dans ce chapitre 6, on apprend tout d’abord à créer et à optimiser sa page, avant de découvrir comment utiliser Linkedin et toutes ses fonctionnalités. On se penche ensuite sur le fonctionnement de la publicité sur ce réseau social (format, pixel, audience, campaign manager, campaign publicitaire), souvent méconnu.

Chapitre 7 : Pinterest, une audience à épingler

Pinterest est un réseau social qui fait de plus en plus parler de lui. Pour l’instant, il est surtout utilisé par les jeunes femmes mais il semblerait que cette plateforme se démocratise petit à petit, d’où l’intérêt de savoir l’utiliser. C’est justement l’objet de ce nouveau chapitre, où découvre le fonctionnement de Pinterest dans les moindres détails (de la création de son profil jusqu’aux différentes fonctionnalités). A la fin de ce module, on est capable de d’avoir un ligne éditoriale cohérente sur Pinterest tout en profitant des outils offerts par la plateforme comme les Hashtags et les épingles.

Chapitre 8 : débuter sur Snapchat

Comme pour les réseaux cités précédemment, on découvre ici le fonctionnement de Snapchat, qui fait fureur chez les plus jeunes.

Dans un premier, on nous présente le fonctionnement de cette plateforme et ce qu’il faut savoir pour l’utiliser dans le cadre d’une campagne de marketing. La publication de stories permet de communiquer facilement avec son audience, notamment pour faire une opération marketing ou des placements de produits.

Autre chose intéressante sur Snap, la possibilité de diffuser de la publicité sur la plateforme, encore peu exploitée.

Chapitre 9 : Snapchat expert

Dans le chapitre 9, on va encore plus loin avec Snapchat pour découvrir des fonctionnalités et des stratégies dont je n’avais jamais entendu parlé. Ce module est surtout dédié à la publicité payante sur ce réseau. On apprend à créer un business manager sur Snapchat, à utiliser la « créative library », le pixel, les KPI…

Chapitre 10 : Décoller avec Twitter

Twitter est lui aussi très utilisé. Son utilisation à des fins marketing s’avère aujourd’hui encore pertinente. Dans ce dixième et dernier module, on découvre comment fonctionne Twitter et comment l’utiliser. Ensuite, on s’intéresse à l’automatisation de son compte avant d’aborder la publicité sur ce réseau social.

Ces 10 chapitres représentent au total 50 heures de formation réparties en 134 vidéos. Cela correspond à environ 10 semaines d’apprentissage si vous la suivez au rythme préconisé par la Ecommerce Académie. Cependant, rien ne vous empêchera d’aller à votre rythme.

Comme vous pouvez le constater, les principaux réseaux sociaux, à savoir Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, LinkedIn et Twitter sont passés en revue. Vous découvrirez comment ils fonctionnent, quelles sont les spécificités de leurs algorithmes et comment acheter du trafic sur ces différentes plateformes grâce à la mise en place d’une campagne publicitaire.

Pour chaque réseau social, on revoit les bases avant d’aller vers les éléments plus techniques. Ce programme convient donc aux débutants mais aussi aux entrepreneurs plus expérimentés qui souhaitent franchir un cap grâce à l’utilisation des réseaux sociaux.

Cliquer ci-dessous pour recevoir 3 cours gratuits de la Ecommerce Académie ! 🎁

Les 3 offres de cette formations « réseaux sociaux »

Vous voulez vous lancer et rejoindre la formation ? 3 choix s’offrent à vous :

  1. Le pack élémentaire permet d’accéder à tout le contenu de la formation (avec un accès illimité).
  2. Le pack business : même chose pour ce deuxième pack, qui comprend également l’accès à des Masterminds Live, à des bilans vidéos personnalisés et à un support par email dédié.
  3. Le pack VIP : en plus de tout ce qui a été cité plus haut, l’offre VIP permet de bénéficier de séances de coaching privées.
formation smobiz 360

Les tarifs diffèrent selon la formule que vous allez choisir. Logiquement, le pack élémentaire est le moins cher, tandis que le pack VIP est le plus onéreux. Je regrette un peu que l’accompagnement ne soit pas compris dans le tarif de base de SMObiz360.

Si vous choisissez de vous former avec le pack élémentaire, sachez qu’il contient tout de même toutes les informations dont vous aurez besoin pour réussir dans l’univers du Social Media Management.

Cette formation est garantie complétée et certifiée. A la fin du programme, la Ecommerce Académie s’engage à vous délivrer un certificat de complétion, qui atteste que vous avez suivi et validé l’ensemble des modules. L’organisme de formation s’engage également à vous coacher gratuitement jusqu’à ce que vous réussissiez, conformément à leurs conditions générales.

Cliquer ci-dessous pour recevoir 3 cours gratuits de la Ecommerce Académie ! 🎁

Avis et témoignages

Vous trouverez ci-dessous le témoignage vidéo de Jonathan et sa retranscription. Il a suivi une autre formation de la Ecommerce Académie mais son retour atteste du sérieux de cet organisme.

Bonjour, je m’appelle Jonathan, ça fait trois semaines que j’ai intégré la ecommerce académie. À peine 75 articles dans ma boutique et déjà des ventes régulières dans ma boutique. Chez Ecommerce Académie, vous trouverez des coachs qui sont là pour vous, à votre écoute qui sauront faire fructifier votre boutique de la meilleure des façons pour vendre. Si vous écoutez vos coachs, vous aurez des ventes garanties. Après trois semaines d’activité, je ne veux plus m’arrêter. Je veux que grandir. Merci Ecommerce Académie.

Par la suite, je vais profiter de cette vidéo pour remercier particulièrement Laetitia, qui s’est occupée de ma formation. Elle a su s’adapter à mon emploi du temps qui était assez compliqué. Elle a su faire fructifier ma boutique, me motiver et m’a permis d’être dans un engrenage qui fait que j’ai plus envie de m’arrêter. Pour ça, je la remercie beaucoup pour m’avoir donné de sa patiente, de son temps.

On ressent aussi le côté humain dans cette formation. C’est ça qui est important, on reste des êtres humains, on évolue, on s’adapte, on fait face à des êtres humains qui sont là pour nous. C’est ce que j’apprécie chez Ecommerce Académie, en tout cas chez Laetita qui a su me donner de son temps. En tout cas je sais que chez ecommerce Académie, vous êtes entre de bonnes mains. Je vous remercie beaucoup. Merci Ecommerce Academy !

Jonathan

Transcription de son témoignage vidéo

Le verdict final

La Ecommerce Académie propose des formations de qualité depuis déjà plusieurs années. C’est aussi le cas du programme SMObiz 360, qui s’illustre grâce à un contenu à la fois complet et spécifique. Complet, car il aborde les principaux réseaux sociaux à l’heure actuelle, à savoir Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, LinkedIn, Twitter… Spécifique, car cette formation est l’une des seules sur le marché francophone à présenter autant de réseaux sociaux et de stratégies d’acquisition différentes.

Vous êtes débutant ? Entrepreneur sur internet ? Vous désirez utiliser les réseaux sociaux pour améliorer votre croissance organique ? Investir dans la publicité pour plus de visibilité et des résultats plus rapides ? Dans tous les cas, SMObiz 360 vous aidera.

Le programme est bien pensé et structuré. Les intervenants sont pédagogues et parviennent à rendre le contenu de cette formation compréhensible par tous. Mieux, ils peuvent même nous accompagner grâce à des feedbacks vidéos et à des cessions de coaching privées ou collectives (à condition de choisir le pack business ou VIP).

Dernier avantage, vous avez la possibilité de tester SMObiz gratuitement. La Ecommerce Académie offre 3 cours gratuits. Pour y accéder, vous pouvez cliquer ci-dessous.

Si cette formation est de bonne facture, je regrette qu’un accompagnement (même basique) ne soit pas inclus dans le pack élémentaire.

Les principaux avantages :

Les principaux réseaux sociaux sont passés en revue.
La formation reprend les bases avant d’aller vers des éléments plus techniques (comme le fonctionnement des algorithmes ou l’achat de publicité).
Deux formules où les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement : un retour personnalisé (pour le pack business) et de séances de coaching privées (pour le pack VIP).

Les principaux inconvénients :

L’accompagnement n’est pas inclus dans le pack élémentaire. Pour être mieux accompagné, il faudra choisir le pack business ou VIP, plus onéreux.

SMObiz 360

La formation numéro 1 pour apprendre à gérer les réseaux sociaux !

Cliquer ci-dessous pour tester gratuitement ce programme de formation ! 🎁

SMObiz 360

Avis Mentors

SMObiz 360

Résumé

SMObiz 360 est une formation qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour optimiser votre présence sur les principaux réseaux sociaux, que ce soit grâce à la croissance organique ou à l’achat de publicité.

4

Les autres formations de la Ecommerce Academy :